Exclusif ! Me Massokhna Kane met en place une large réflexion de personnalités prestigieuses sur l’avenir du pays.


Exclusif ! Me Massokhna Kane met en place une large réflexion de personnalités prestigieuses sur l’avenir du pays.
Au moment où des forces conciliatrices comme le G7 se sont mises en veilleuse, renonçant à servir de forces d’interposition entre le pouvoir en place et l’opposition, le climat reste tendu, et nombreux sont les citoyens sénégalais qui sont en demande d’une atmosphère apaisée en vue d’échéances électorales qui s’annoncent périlleuses. C’est certainement ce climat qui a poussé Maître Massokhna Kane, du PDS, avocat de son état, leader consumériste et membre influent de la société civile, à prendre une initiative particulièrement intéressante de médiation populaire. A savoir l’organisation d’un séminaire prouvant un très large consensus populaire quant au désir d’élections apaisées et d’’instauration d’un climat propice au dialogue politique tourné vers l’intérêt commun des Sénégalais. C’est ainsi que Me Massokhna Kane a l’intention d’organiser, dans la deuxième quinzaine de Novembre, une grand-messe autour du thème : « Réflexions sur l’avenir du Sénégal », ouverte à toutes les sensibilités, tous les secteurs, tous les milieux, et à tous les hommes politiques qui ont en commun le souci du bon devenir du Sénégal et du bien-être des Sénégalais. Il a reçu l’assentiment d’hommes religieux comme Serigne Modou Kara, et compte impliquer Moustapha Sy, Bethio Thioune, Maodo Aziz Sy, Abdou Samate Mbacké, Seydina Laye, ainsi que clergés catholique et protestant. Des hommes influents socialement aussi ont été approchés pour rendre bénéfique ce séminaire, comme Elhadji Mansour Mbaye. D’autres vont les rejoindre : Bamba Ndiaye, le Pr Kader Boye, Valdiodio Cissé, Ibrahima Dème, Alassane Diop… Ou encore des hommes de la trempe de Famara Sagna et de Bara Sady, DG du Port Autonome de Dakar. Des leaders économiques comme Cheikh Amar, Baidy Agne, Serigne Mboup vont être contactés ainsi que des hommes de grande influence comme Youssou Ndour, El Hadj Ndiaye et Sidy Lamine Niasse. Maître Massokhna Kane va aussi mettre son corps de métier à contribution dans son désir de faire parler entre eux tous les sénégalais. En effet, de grands avocats sont attendus au séminaire : Ely Ousmane Sarr, Oumar Ngalla Ndiaye, Yérim Thiam, Mame Adama Guèye, Ousmane Sèye, Bocar Ly, ou encore Khassim Touré. L’intention avouée de Maître Massokhna Kane est qu’au terme de ce séminaire, un document de référence soit publié et remis à tous les acteurs politiques, de tous bords et de tous partis, ainsi qu’à toutes les organisations de la société civile qui s’activent pour la consolidation de notre système démocratique qui sans de telles initiatives pourrait courir de sérieux dangers. Comme s’il était temps que les Sénégalais s’écoutent et se parlent.
Mercredi 2 Novembre 2011




1.Posté par ammal le 02/11/2011 07:36
Il manque dans ce panel: Amadou Moctar Mbow! On ne peut pas appeler à une réflexion sur l'avenir du Sénégal aujourd'hui sans convoquer Monsieur Mbow!
Je pense!

2.Posté par couz le 02/11/2011 09:52
je loue la clairvoyance de Mr Kane. Il fait partie de ces hommes qui, au-delà de leur posture partisane, assument toujours leurs reponsabilites et placent l' intérêt supérieur du senegal au-dessus de toutes les autres considérations .
Voilà encore une preuve de l' engagement de ce patriote pour un plaidoyer aussi brillant, car notre pays se trouve à la croisée des chemins et nous assistons à une montée des périls qu' il nous faudrait conjurer à tout prix par des initiatives de ce genre .

3.Posté par KOUNOUNE le 02/11/2011 10:30
IL NE FAUT PAS OUBLIER LES ANCIENS GENERAUX, anciens militaires, anciens policiers, anciens politiciens,marabouts au sommet......

4.Posté par MAHANTA le 02/11/2011 10:51
Bonne initiative mais vite dévoyée avec les religieux qui ont regardé ce pays sombrer dans la merde ! Moi, je ne méfie d'eux comme de la peste, même si je suis un mouride ... modéré.

laissons la politique aux politiciens, la religion aux religieux, sans préjudice de leur implication dans les questions citoyennes !

5.Posté par cooldc le 02/11/2011 13:49
Tout faire pour que la paix règne au Sénégal. C'est une belle initiative certes mais il est plus simple de demander à Wade de partir. Nous savons tous de quoi ils sont capables, ils ont montrer leurs limites et doivent passer la main.

6.Posté par Boy Dakar le 02/11/2011 13:50
Ce truc va accoucher de declarations tres generales sur la paix et sur la concorde nationale, Mais ca ne servira a rien. La question est simple: Abdpoulaye Wae n'a pas le droit d'ete candidat. Il faut que ces personnalites le lui disent les yeux dans les yeux.

7.Posté par wathever le 02/11/2011 13:50
Daccord avec mahanta
qui veut changer devra avoir le courage de ne pas parler de religieux meme s'il peut acceuillir Kara en sénégalais lambda.
Mais ça m'interesse de voir ce qui va se passer.

8.Posté par Jambar le 02/11/2011 14:08
De nouvelles soit disant "assises nationales" quoi ! Attention Me Kane, le Forum Civil de machin Mbodj va porter plainte contre toi. Les Assises sont leur chasse gardée. Mort de rire avec ses guignols qui se proclament de la société civile tropicale !

9.Posté par barou le 02/11/2011 14:16
cet homme que je ne connais pas à titre personnel est quelq'un de trés bien, un goor comme y'en a plus beaucoup dans ce pays.....par la même occasion Maitre Doudou Ndoye m'a également profondement seduit....ya enore des hommes de valeur dans ce pays que Dieu sauve le Sénégal

10.Posté par JURGEN le 02/11/2011 17:08
EN TOUT CA LINITIATIVE EST NOBLE MAIS IL NE FAUT PAS OUBLIER LES RAPPEURS LES FEMMES LES DEPUTES ET SURIOUT LA PRESSE ET DES PERSONNALITES CIVILES DE LA SOUS REGION COMME ( cote divoire guinee benin mali gambie mauritanie bissau)

11.Posté par Bani le 02/11/2011 17:43
Il manque dans ce panel: Amadou Moctar Mbow et Mouhamadou Mbodj du Forum civil! On ne peut pas appeler à une réflexion sur l'avenir du Sénégal aujourd'hui sans convoquer ces deux messieurs!
Je pense!

12.Posté par Dayejeex! Dayejeex! Dayejeex! le 02/11/2011 22:26
Était-il aux assises nationales? Il faut arrêter de prendre les sénégalais pour des idiots. Les assises c'etait plus consistent! Plus qu'un simple séminaire! On ne peut trouver mieux pour penser et plancher sur l'avenir du Senegal!
C'est une question de temps! Mais l'avenir du Senegal se fera sans aucun des milliers de sénégalais qui naitront dans mille ans! Quand le sénégalais lambda comprendra qu'il laissera de toute façon tout ici, pour le jour du jugement rendre compte seul devant ALLAH, alors il ne vendra plus son âme pour les plaisirs d 'ici bas, il parlera toujours vrai, même sous contrainte. Na YALLAH rem tax niouye wax tay jeuf!

13.Posté par vive afp le 02/11/2011 23:06
Ce boulot a été déjà fait : c'est les assises nationales
les sénégalais aiment perdre leur temps dans des palabres

14.Posté par PAPA CEDRIC NDIAYE le 03/11/2011 17:25
c est du cinema la seule chose a dire et a repeterinlassablement est que la candidature de wade est illegale inconstitutionnelle immorale, porteuse de danger pour le senegal et indecente; et cela massokhna l a deja dit; tout le reste c est du cinema et de la diversion dont les senegalais ne veulent guere,

15.Posté par Dayejeex! Dayejeex! Dayejeex! le 03/11/2011 21:31
Na top feulé ak mascaradam bi! Il n'a qu'a sortir du PDS s'il n'est pas d'accord!



Dans la même rubrique :